C’est dans une ambiance chaleureuse que les amis de France-Ardèche pour un Mali Vert se sont retrouvés jeudi après-midi pour fêter les 5 ans de l’association. Au programme, un film récapitulant les réalisations au village de Waky (brousse malienne) depuis 2018, suivi du partage du verre de l’amitié et des expériences de voyage des amis de l’Afrique.
L’association exprime aux donateurs sa gratitude. Leur participation permet des actions afin d’améliorer la réalité quotidienne en brousse malienne, mode de vie voire survie à mille lieux de notre quotidien. Chaque geste d’humanité prend ainsi toute sa valeur et construit une belle solidarité humaine.
Local de 63 m2 à proximité du centre de santé, permettant aux usagers (malades, femmes enceintes, enfants…) d’attendre leur tour à l’abri du soleil, utilisé aussi pour les vaccinations des enfants et pour des séances d’information en hygiène et santé.
Ajout d’un local « salle d’attente » au Centre de Soins, pouvant accueillir une quarantaine de personnes (en particulier les femmes – surveillance maternité et les enfants-vaccinations) permettant aussi de dispenser cours et informations de santé. Il permettra aux usagers d’être à l’abri du soleil, du vent et de la poussière, des intempéries. Les briques ont été fabriquées sur place et la construction démarrera bientôt. Les villageois sont invités à participer à hauteur de 10% du montant engagé, en offrant la main d’œuvre, le gite et le couvert pour le maçon et son équipe.
Deux intervenants de ADD-Kati sont allés en missiondans le village aidé début septembre. La remise des livres a été faite en mairie puis au directeur de l’école primaire.
Mr le Maire de WakyLe directeur de l’école de Socourani
Visite du CSCOMCentre de santé
L’équipe du dispensaire et de la maternité, plus le directeur de l’école de SocouraniLe point d’eau qui alimente le dispensaire est à sec. Les femmes viennent accoucher en apportant l’eau dont elles auront besoin. Pareillement pour les autres soins !!! C’est pourtant la saison des pluies.
Première quinzaine de juillet ! Un beau voyage ! Bien accueillis ! Quelques jours à Bamako, Ségou, Koutiala, passage à Kimparana, Sikasso, Bamako à nouveau.
Rencontre avec l’équipe de l’association ADD-Kati (Aide au Développement de Kati) qui a effectué une mission auprès du village aidé afin de faire le point sur la situation depuis le début des actions de FAMV. La communication est difficile avec le village isolé. Ce premier contact en visu permet de faire connaissance et réfléchir à la possibilité de partenariat selon les objectifs de FAMV.
Présentation des livres achetés pour l’école d’un villagePlantation d’un manguier, arbre de l’amitié !
En se rapprochant du village « aidé«
1100 km sur des routes plus ou moins « praticables », de très beaux paysages verdoyants en cette saison des pluies, des visites très conviviales chez l’habitant, de nombreux contacts. Cependant, nous avons évité de nous rendre plus « en brousse » pour raison de sécurité. Dommage !… A suivre !
Après deux années d’interruption de rencontres pour cause de « covid », nous sommes heureux de vous convier à un repas solidaire, dont le bénéfice permettra de contribuer aux projets de l’association, focalisés essentiellement pour la ressource en eau (ajout d’un château d’eau) et le développement de l’agroécologie au Mali.
Un diaporama relatant les activités et réalisations depuis deux ans sera proposé, nous expliquerons les modifications survenues dans l’association, ainsi que les projets pour les mois à venir.
Vous pouvez soutenir l’association en adhérant (onglet Dépliant) ou en devenant donateur. Les dons sont déductibles de l’impôts à hauteur de 66%. Avec gratitude !
Sincères remerciements envers tous les adhérents et donateurs !
Les reçus fiscaux seront envoyés à temps pour la future déclaration des revenus 2023. Soit après juin pour les dons ponctuels, soit début 2023 pour les dons réguliers.
Bienvenue également aux bénévoles qui contribuent à l’expansion de cette association FAMV, tant ici qu’au Mali !
Bienvenue également aux personnes déjà engagées en agroécologie qui souhaitent offrir leurs talents dans le développement de ce choix de culture, respectueux des humains et de l’environnement !
Malgré l’installation pour amener l’eau au jardin, deux bassins sur quatre restent vides. L’aménagement pour ressource en eau est nécessaire.Il est conseillé de varier les espèces cultivées pour une plus grande diversité et aussi laisser monter quelques plants en graines pour devenir autonomes les années suivantes.
Depuis 2018, soit en 4 ans, la générosité des adhérents, donateurs, mairie et département a contribué à des réalisations au Mali pour 44 213 €. L’association a été créée il y a 4 ans, depuis 2 ans, la situation sanitaire n’a pas permis les rencontres caritatives comme nous l’espérions et les dossiers pour subventions n’ont pas pu être suivis. Cependant, nous continuons avec enthousiasme pour un partenariat avec les villageois du Mali. Nous disons bien PARTENARIAT.
Il est téléchargeable en format PDF dans l’onglet « Dépliant » du site.
Le projet principal cette année 2022 consiste en l’ajout d’un château d’eau d’une contenance d’au moins 20m3, afin d’assurer suffisamment d’eau pour le maraichage de 5 ha pendant la période sèche (novembre à juin). Les récoltes servent essentiellement à nourrir la population locale, le surplus est vendu au marché ce qui permet un apport pour les soins, la scolarité des enfants, les produits usuels.
L’association FAMV organise une Conférence-débat, jeudi 25 novembre 2021 à 18h00, Carrefour St Régis, rue Pargoire à AUBENAS, avec Mohamed AMARA, docteur en sociologie, sur le thème : Géopolitique et relations Afrique-France : l’exemple du Mali.
Comme chaque année depuis 22 ans, un Festival des solidarités France-Afrique est organisé en Ardèche par l’Association Ardèche-Afrique solidaires (Privas). Cette journée regroupe plusieurs associations et des artistes vivant sur le territoire. L’association FAMV sera présente lors de deux évènements, 20 et 25 novembre (voir autre article).
Samedi 20 novembre à l’Espace culturel de St Privat, avec participation au chant d’accueil au moment de l’apéro, puis à travers un diaporama de 45 mn relatant la vie au Mali, en particulier dans un village, pendant le temps du repas de midi et par la tenue d’un stand entre 11h et 19h.
Ce mardi 9 novembre, l’association FAMV votera lors de cette AGE, la nomination d’un nouveau président. L’ancien président que nous remercions vivement, ayant dû quitter pour raisons personnelles.
Courant été 2021, la pompe a été révisée, avec réparation d’une fuite. Vingt panneaux solaires ont été ajoutés afin de procurer un fonctionnement optimal pendant la saison sèche. Merci à l’équipe d’installation !
L’association Kokopelli via Semences sans Frontières a fourni gratuitement 5000 sachets de semences reproductibles de légumes variés, afin de diversifier l’alimentation, profiter des bénéfices sur la santé et aussi rendre les maraichers autonomes en conservant des semences d’une année sur l’autre, avec la possibilité d’échanger et de partager avec d’autres cultivateurs, comme cela se fait déjà ans plusieurs zones du Mali (voir le site internet Kokopelli).
Juillet 2021 : remise des semences au village puis distribution des semences à 120 maraichers.
Nous remercions vivement les personnes qui ont envoyé ces images ! Nous distinguons à gauche les contenants. A droite, différentes phases de la distribution des semences à 120 maraichers.
Prochain projet, réalisations… sont des mots qui reviennent souvent !
Les besoins sont immenses !
Bien sûr, les associations ne remplaceront pas la justesse des actions de l’Etat et au sein du pays, pour ses habitants !
Toutefois, nous sommes comme des petites fourmis, des petits colibris, contribuant à une entr’aide solidaireà la population du village, à la mesure de nos « modestes » moyens.
La pandémie covid nous fait prendre conscience que la vie sur terre a besoin d’être repensée d’une manière plus écologiste, plus équitable, plus fraternelle (= moins destructrice, moins égoïste à tous les plans) !
Chacun est acteur de sa vie et chacun contribue de toutes manières que ce soit (par exemple en consommant moins et mieux, pour lutter contre le dérèglement climatique) !
L’association FAMV : FRANCE-ARDECHE pour un MALI VERT a besoin de fonds et de participation active et solidaire pour l’entr’aide !Voir onglets Dons et Dépliant !
Nos amis maliens sont également invités à communiquer avec « nous » et à partager les améliorations en développement durable et en liens de fraternité !
Merci de nous encourager réciproquement à la construction de conditions de vie meilleures !
La saison sèche s’étend d’octobre à juin. Dès la mi-février, les puits traditionnels se tarissent, comme c’est le cas en cette mi-février. Depuis l’an dernier, les 4 ha du jardin sont cultivés. Le manque d’ensoleillement certains jours fait que même l’eau générée par le forage ne suffit plus pour l’arrosage des cultures vivrières.Comme il a été prévu précédemment, l’ajout d’un château d’eau est nécessaireavec l’augmentation du nombre de panneaux solaires pour fournir plus d’énergie.
Le coût pour un château d’eau de contenance de 20 m3 représente 12 200 €.Nous sommes dans l’attente d’un devis complémentaire pour des panneaux solaires supplémentaires. Vous qui nous lisez, nous faisons appel à votre générosité (dons déductibles). Merci d’aider l’association à réaliser ce projet. Il en va des conditions de vie de la population de cette zone sub-saharienne. Aidons-les à bien vivre chez eux dans de meilleures conditions !
L’assemblée générale annuelle de l’association FAMV se tiendra le samedi 13 mars. Elle se tiendra en présentiel ou en visuel selon la réalité du contexte sanitaire. La convocation mentionnant l’ordre du jour, sera publiée et envoyée trois semaines avant.
L’assemblée générale annuelle est ouverte aux adhérents à jour de cotisation pour l’année 2021. Voir onglet « Dépliant » ou nous joindre par mail ou téléphone (ci-dessous, ou onglet « Contact »). Merci par avance !
Voici la convocation à l’Assemblée Générale annuelle de l’association FAMV, à envoyer avec votre adhésion avant le 11 mars. Merci !
La formation de base s’est déroulée durant six jours, du 28 janvier au 2 février. Trois formations complémentaires suivront, tous les quinze jours, échelonnées jusque début avril.
Formation initiale en agroécologie pour une centaine de personnes, du 28 janvier au 2 févrierSuivi 1, du 14 au 16 février
Petit pas après petit pas, les projets se concrétisent.
Le 15 janvier, invités par l’équipe de l’aumônerie, nous avons présenté aux jeunes la réalité du quotidien du village de la brousse que l’association aide à se développer en « développement durable » ! Ces jeunes ont été surpris par la disparité, en particulier au niveau de ce que eux vivent ici, pour ce qui concerne l’école (manque de livres), l’hygiène (absence de sanitaires). Ils réfléchissent déjà à comment aider, comme cela est possible pour eux.A suivre…
Envoi de matériel : à la mi-janvier, nous avons pu envoyer du matériel pour comme cela était prévu depuis plusieurs mois, pour l’amélioration de l’éclairage, la réparation des motos utilisées pour les déplacements pour soins, le changement des matelas très très abimés (photos à suivre bientôt). Coût 1 517 €
La cantine de l’école et du collège (un peu plus de 900 élèves) a reçu une aide d’urgence consistant en savon et javel. Toutefois, l’administration a fourni des masques pour les élèves. Coût 72 €.
Une classe de l’école primaireAide d’urgence pour la cantine
Les travaux de réfection du dispensaire ont pu être réalisés. Ils consistent en la réfection des plafonds et de la toiture et en la réfection des peintures. Le portail a également été repris ainsi que la porte de la pharmacie. Ces derniers devraient être posés tout bientôt.